Marthe Wéry

Calais, 1995 - 2005

Invitée à exposer au Channel, à Calais, en 1995, Marthe Wéry poursuit son ques­tion­nement sur la manière dont son œuvre s’inscrit dans l’architecture. Elle conçoit alors une vaste instal­la­tion de panneaux de MDF, couverts d’un bleu ciel d’une grande fraicheur, qu’il est possible de recon­fig­ur­er en fonction de l’espace d’exposition. Ainsi, pour la seconde présen­ta­tion, elle choisit de placer les panneaux côte à côte, au sol, appuyés sur le mur et posés sur des tasseaux de bois. Quelques années plus tard, au Musée des Beaux-Arts de Tournai, elle choisit de les déployer largement sur tout un mur. La tension structure/​format se joue à l’échelle du bâtiment par les relations que les tableaux nouent entre eux et avec l’architecture.

L’ensemble est ce que l’on appelle aujourd’hui une partition plastique” (au sens musical du terme) qui doit être réin­ter­prétée à chaque présen­ta­tion. Marthe Wéry a toujours refusé de figer” la présen­ta­tion de ses œuvres dans des protocoles con­traig­nants ; elle préférait garder (ou laisser) la liberté de les rejouer”, chaque fois en fonction du contexte archi­tec­tur­al. Comme toute inter­pré­ta­tion musicale, la présen­ta­tion fait l’objet d’une appré­ci­a­tion distincte de l’œuvre.

  • Date 1995 - 2005
  • Technique Série ouverte - 21 peintures acrylique sur panneaux, alu et MDF
Media variable Painting

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