Marthe Wéry

Venise, 1983

Invitée à représenter la Belgique à la Biennale de Venise, en 1982, Marthe Wéry signe le grand retour de la couleur dans son œuvre. Inspirée notamment par les peintures de Vittore Carpaccio (1465-1525), elle déploie de grandes séries de toiles rec­tan­gu­laires sur châssis, couvertes d’une succession de couches de couleur rouge translu­cides. Partant de fonds vert-gris ou bleus, elle arrive à des rouges intenses, trans­par­ents ou éclatants, qui vibrent à la lumière vénitienne. Les murs de la grande salle du pavillon belge sont couverts de longues toiles ; leur inclinaison souligne leur matérialité tridi­men­sion­nelle tout en accentuant leur exposition à la lumière. Cette grande instal­la­tion fait aujourd’hui partie des collections du Centre Pompidou, à Paris. A cette occasion, elle introduit la notion de série ouverte” dans son travail : elle peint de nombreuses toiles d’un même format, sus­cep­ti­bles d’être combinées dif­férem­ment, en fonction des conditions d’exposition.

  • Date 1983
  • Technique Série ouverte : Peintures acryliques rouges sur toiles (3 sur fonds verts 2 sur fonds bleus)
  • Copyright © Marthe Wéry - Collection du BPS22. Photo : Leslie Artmonow
Painting

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