Marcel Dinahet
Famagusta-Varosha 1, 2009Famagusta-Varosha présente une image “flottante”, correspondant à un protocole que l’artiste utilise dans une grande majorité de ses travaux et qui marque, d’une certaine manière, sa signature. La caméra est embarquée dans un caisson de plongée pour filmer discrètement le quartier fantôme de Varosha (Famagusta), derrière des barrières surveillées par l’armée turque. L’artiste la manipule à la surface de l’eau (ici la mer Méditerranée), n’hésitant pas à s’immerger pour accompagner le dispositif de prise de vues qu’il laisse plus ou moins flotter au gré du courant, ou bien qu’il maintient à la surface du sable, à la limite des vagues et du ressac. Tournées discrètement en adoptant la posture d’un baigneur, d’un pécheur ou le point de vue d’un animal marin, les images captent le moindre changement de lumière, mêlant, dans un mouvement plus ou moins agité selon l’état de la mer, l’eau, le ciel et la terre et créant ainsi un paysage instable et improbable qui met à distance ou rapproche les bâtiments de la ville désertée de Varosha. Cet environnement aquatique, qui fait masse et qui parfois submerge complètement l’image et le motif qu’elle représente, déplace le point de vue en un lieu difficile à nommer et nous donne une vision nouvelle, inédite, parfois inimaginable de l’espace filmé. Ce point de vue décentré donne de la ville une représentation inouïe où nous ne savons lequel, de la ville ou de son observateur lui-même mal défini, ne peut tenir en place, ne peut entrer dans le cadre.
- Date 2009
- Technique Vidéo
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Dimensions
2 min. 05 sec.
- Copyright © Marcel Dinahet. Collection de la Province de Hainaut