Kader Attia, sans titre, 2015, collection de la Province de Hainaut. photo : Leslie Artamonow.

Kader Attia, vue de l'exposition "Une expérience collective", SUSPENDED SPACES, BPS22, 2018. Photo : Leslie Artamonow

Kader Attia, vue de l'exposition "Une expérience collective", SUSPENDED SPACES, BPS22, 2018. Photo : Leslie Artamonow

Kader Attia

Sans titre, 2015

Comme beaucoup d’anciennes colonies, dès que l’Algérie a acquis son indépen­dance, le pays a continué ce que la coloni­sa­tion avait initié. C’est le cas de l’usage du béton, une invention de l’Occident, à l’époque de la modernité, qui a globalisé une certaine pensée à la fois du logement, de l’ordre et de l’enfermement. A travers la mise en espace d’une pratique de collage que l’artiste développe de manière régulière comme objet et moyen de recherche de ses réflexions, Kader Attia cite des villes et des archi­tec­tures d’anciens empires coloniaux qui furent des terrains d’expérimentation pour les modernistes. L’installation confronte l’architecture moderniste de Le Corbusier à celle, ver­nac­u­laire, de Ghardaïa, en Algérie. La Chapelle Notre-Dame-du-Haut de Ronchamp, construite dans les années 50 par Le Corbusier, est inspirée de la mosquée Sidi Brahim à El Ateuf, l’un des villages de Ghardaïa, que Le Corbusier a visité au tout début des années 30. Ghardaïa, ville située dans une enclave verte au milieu du désert et peuplée par les Mozabites, musulmans d’un Islam qui a quasiment disparu aujourd’hui, est une archi­tec­ture aussi aride et solide à l’extérieur, que fraîche et colorée à l’intérieur. Si ces inspi­ra­tions n’ont pas souvent été avouées, l’esthétique mozabite a pro­fondé­ment influencé les modernistes pour qui l’architecture devait s’inspirer du contexte dans lequel elle serait construite.

  • Date 2015
  • Technique Installation, technique mixte, photographies contrecollées sur carton découpées, planche et tréteaux, épreuve d’artiste.
  • Dimensions

    250 x 120

  • Copyright © Kader Attia. Collection de la Province de Hainaut. Photo : Leslie Artmonow
Installation Techniques mixtes

Œuvres similaires