Mira Sanders, The Journey (maquette installation), 2009-2018, collection de la Province de Hainaut.

Mira Sanders, The Journey (maquette installation), vue de l'exposition "Une expérience collective", SUSPENDED SPACES, BPS22, 2018. Photo : Leslie Artamonow

Mira Sanders, The Journey (carnet-paysage), 2009, collection de la Province de Hainaut. Photo : Leslie Artamonow

Mira Sanders, The Journey (carnet-paysage), vue de l'exposition "Une expérience collective", SUSPENDED SPACES, BPS22, 2018. Photo : Leslie Artamonow

Mira Sanders

The journey, 2009-2018

Mira Sanders prend pour point de départ l’expérience de son séjour à Chypre, en 2008, qui lui révéle la situation paradoxale du tourisme occidental. Les bâtiments du complexe de Famagusta, identifiés comme les standards du tourisme triomphant des années 60, sont désormais vides. Construits pour le loisir, ces immeubles sont aujourd’hui suspendus dans le temps et sont devenus les monuments de l’histoire douloureuse de l’île. The Journey propose ainsi une archive universelle du tourisme. 

Cependant, en choisissant de redessiner plutôt que de reproduire les images telles qu’elle les a trouvées, Mira Sanders crée un décalage dans la représen­ta­tion de ces éléments, invitant un regard critique. Elle choisit de lier son enquête sur le tourisme à la question de la représen­ta­tion. Si la vidéo de The Journey témoigne des moyens de transport passés et présents qui ont modifié notre perception du monde, c’est une caméra qui nous fait voyager dans ce paysage. A l’arrière de la cloison de projection, la citation We put the world before you by the way of the bioscope ” de Charles Urban, producteur de courts films de voyage au début du 20e siècle, attire l’attention du spectateur sur le pouvoir d’illusion qu’apportent le relief et le mouvement dans les images. Dans la vidéo, les fenêtres des immeubles renvoient justement à ce pouvoir, en reprenant le cadrage des cartes postales qui découpe en véritables stéréotypes les grands lieux touris­tiques fixés ainsi en “ clichés ” reconnus par tous.

L’édition qui complète l’installation de Mira Sanders est un livre de dessins contenant des vues de villes de cinq continents du monde. Il offre une nouvelle fenêtre sur les paysages urbains du film The Journey, la richesse des per­spec­tives et la mise en abîme d’images qui le constituent. En outre, par son format, cette édition joue avec la notion de séquences d’images que l’on retrouve dans le film et offre à contempler des cartes postales géantes dans lesquelles notre corps est invité à plonger. Le visiteur est également invité à tourner – avec respect – les pages de l’ouvrage dans de grands mouvements de bras.

  • Date 2009-2018
  • Technique Vidéo - Carnet-paysage
  • Dimensions

    Vidéo, 5 min. 14.

    Livre, reliure

  • Copyright © Mira Sanders. Collection de la Province de Hainaut. Photo : Leslie Artmonow
Installation Vidéo Media variable Maquette

Œuvres similaires