Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

Voir plus

Réservez votre visite en ligne

> Cliquez ici

Alexis DeconinckDormir sur le béton

  • Restitution Résidence
22.10.2021-12.12.2021

Invité par le BPS22 dans le cadre de la biennale Watch This Space #11 (programme dédié à la création émergente, coordonné par 50° nord Réseau transfrontalier d’art contemporain), Alexis Deconinck s’installe en résidence à Charleroi et s’attaque aux grands chantiers de rénovation de la ville, en particulier à celui entravant l’accès au musée. L’artiste choisit de détourner les dispositifs de contrôle et de protection mis en place afin de concevoir des aménagements susceptibles d’entrer davantage en résonance avec l’imaginaire des usagers...

Architecte de formation, Alexis Deconinck crée des installations et des sculptures dont la caractéristique commune est d’offrir aux habitants la possibilité de reconquérir des espaces urbains banalisés, voire ignorés, et d’interroger nos manières d’habiter, de se déplacer, de jouer, de socialiser ou simplement de se poser. Qu’il détourne des séparateurs de trafic en béton pour en faire du mobilier urbain ou qu’il plie des palissades de chantier à la manière d’un origami, L’artiste transforme le champ de l’art en chantier permanent (et inversement) et questionne l’espace afin d’en révéler les points de rupture ou d’équilibre.

Au terme de chaque semaine de résidence, Alexis Deconinck propose au BPS22 des moments de rencontre, de présentation de projets et de restitution de ses recherches en cours.

DATES :
SAM. 23.10 & DIM. 24.10.2021
SAM. 20.11 & DIM. 21.11.2021
SAM. 11.12 & DIM.12.12.2021