Bachelot & Caron, Holopherne, 2008. ©Bachelot-Caron

Bachelot & Caron, Holopherne, 2008. ©Bachelot-Caron

Bachelot & Caron, Holopherne, 2008. ©Bachelot-Caron

Bachelot & Caron

PORCELAINE ET FAITS DIVERS

Exposition

Louis Bachelot (Alger, 1960) et Marjolaine Caron (Paris, 1963) ont d’abord exercé, respec­tive­ment, les métiers de scénographe et costumière pour le théâtre, le cinéma et l’opéra, avant de se tourner vers l’illustration de presse. Pendant vingt ans, ils ont notamment collaboré avec Le Nouveau Détective, développant une esthétique singulière autour du fait divers, mêlant mise en scène pho­tographique, retouche numérique et effets picturaux. Depuis plusieurs années, leur pratique s’étend à la céramique et à la performance, qu’ils intègrent dans de vastes instal­la­tions aux accents baroques.

Porcelaine et faits divers, première exposition muséale en Belgique du duo, propose un parcours rétro­spec­tif et immersif où l’art dialogue avec les pulsions humaines les plus sombres. Bachelot & Caron y convoquent mythes oubliés, banquets dévoyés, images troublantes et formes hybrides. Entre pho­togra­phie, céramique et performance, leur univers fascine autant qu’il dérange. Le crime devient opéra, la cruauté prend des airs de fête, et l’humour (noir) traverse chaque scène comme une mise à nu du réel.

Un voyage sensoriel et mental, à la fois dérangeant et séduisant, au plus près de ce que notre époque tait : désir, violence, beauté et transgression.

Com­mis­saire : Dorothée Duvivier
Exposition du 31.01 au 03.05.2026
Vernissage le 30.01.2026 dès 19:00 + performance à 21:00

Biographie

Bachelot & Caron (Louis Bachelot et Marjolaine Caron) est un duo d’artistes plasticien français. Respec­tive­ment nés à Alger en 1960 et à Paris en 1963, Louis et Marjolaine sont diplômés de l’École Nationale des Arts Appliqués et de l’École des Beaux-Arts de Paris en 1984. Louis Bachelot et Marjolaine Caron ont exercé pendant dix ans les métiers de scéno­graphes pour le cinéma, le théâtre, l’opéra, ainsi qu’illustrateurs pour la presse (notamment Libération, Détective et le New Yorker).

À partir des années 2000, la pratique des Bachelot & Caron se déplace défini­tive­ment du côté de la création artistique con­tem­po­raine, travaillant la peinture pho­tographique et plus récemment la céramique à la manière de metteurs en scène. Reconnus pour leur icono­gra­phie car­nava­lesque qu’ils déploient dans de grandes instal­la­tions immersives mêlant céramiques et tableaux pho­tographiques, leurs trompe-l'œil teintés d’humour noir interrogent avec malice et érudition les pudeurs con­tem­po­raines et bousculent notre rapport à la mort, à la sexualité et à la transgression.

Le duo participe à de nombreuses expositions collectives aux côtés d’artistes comme Sophie Calle, Jacques Monory et Virginie Barré et leurs œuvres sont présentées dans de nombreuses insti­tu­tions, telles que le Palais Idéal du Facteur Cheval (2023), la Cave de Genève (2019), le CAC Meymac (2006, 2014), le Nederlands Photomuseum de Rotterdam (2011) ou le Château d’eau de Toulouse (2010). Car­ac­térisés par une pratique artistique qui les place « dans une histoire souterraine de l’histoire de l’art » (Michel Poivert), Les Bachelot Caron se voient consacrer plusieurs expositions per­son­nelles, notamment à l’Abbaye Royale de Fontevraud (2023), à la Fondation Bullukian de Lyon (2021), au Passage de Retz (2012) ou à l’Hôtel de l’industrie (par S. Nahon en 2008, com­mis­sari­at Jérôme Sans). 

Leurs travaux ont fait l’objet de différentes pub­li­ca­tions dont "Crimes et délices" aux Editions Panama en 2008 (textes de Claude Chabrol et Jacques Henric), "Délit d’initiés" en 2012 aux éditions de la Différence (textes de Jérôme Sans et Michel Poivert). En 2023, ils présentent un ensemble de céramiques dans le cadre de deux expositions parallèles, "La très grande table" à l’Abbaye Royale de Fontevraud (com­mis­sari­at d’Emmanuel Morin) et "Les Tables au musée" au Musée régional d’art moderne-Collection Martine et Léon Cligman (com­mis­sari­at et textes de Dominique Gagneux, directrice du musée), en 2023. Invités à une résidence par la Manufacture Royale de Sèvres pour fêter, via la performance "Feu Brogniard" les 200 ans de la Manufacture, ils ont ensuite présenté un solo show pour la Manufacture dans le cadre de la Foire Ceramic Brussels. Intitulée "Obscur Objet du désir", leur dernière exposition à la galerie Anne-Laure Buffard (mars 2025) présentait des céramiques et des peintures à l’huile autour du thème d’Olympia. Un film "Out of Eden" leur a également été consacré en 2014 (Paris Photo MK2, Naïa Production).