Bachelot & Caron
PORCELAINE ET FAITS DIVERS
Louis Bachelot (Alger, 1960) en Marjolaine Caron (Paris, 1963) werkten eerst respectievelijk als scenograaf en kostuumontwerpster voor het theater, de cinema en de opera uitgeoefend voor ze de overstap naar persillustratie maakten. Ze werkten twintig jaar samen met Le Nouveau Détective, waarbij ze een eigenzinnige esthetiek ontwikkelden rond het "fait divers", met een combinatie van fotografische enscenering, digitale bewerking en schilderachtige effecten. Sinds een aantal jaren hebben ze hun praktijk uitgebreid tot de keramiek en performance. Ze geven die een plaats in enorme installaties met barokke accenten.
Porcelaine et faits divers, de eerste tentoonstelling in een Belgisch museum van de kunstenaars, is een retrospectief en immersief traject waar kunst de dialoog aangaat met de donkerste menselijke aandriften. Het tweetal Bachelot & Caron roept er vergeten mythes, uit de hand gelopen banketten, verontrustende beelden en hybride vormen op. Hun universum tussen fotografie, keramiek en performance is zowel fascinerend als verontrustend. Misdaad wordt opera, wreedheid krijgt een feeststemming, en er is (zwarte) humor in elke scène waarin de werkelijkheid blootgelegd wordt.
Het is een zintuiglijke en mentale reis, zowel verstorend als verleidelijk, die dicht aanleunt bij wat ons tijdperk het zwijgen oplegt: verlangen, geweld, schoonheid en transgressie.
Curator: Dorothée Duvivier
Tentoonstelling van 31.01 tot 03.05.2026
Vernissage op 30.01.2026 vanaf 19:00 + voorstelling om 21:00 uur
Biographie
Bachelot & Caron (Louis Bachelot et Marjolaine Caron) est un duo d’artistes plasticien français. Respectivement nés à Alger en 1960 et à Paris en 1963, Louis Bachelot et Marjolaine Caron sont diplômés de l’École Nationale des Arts Appliqués et de l’École des Beaux-Arts de Paris en 1984. Louis Bachelot et Marjolaine Caron ont exercé pendant dix ans les métiers de scénographes pour le cinéma, le théâtre, l’opéra, ainsi qu’illustrateurs pour la presse (notamment Libération, Détective et le New Yorker).
À partir des années 2000, la pratique des Bachelot & Caron se déplace définitivement du côté de la création artistique contemporaine, travaillant la peinture photographique et plus récemment la céramique à la manière de metteurs en scène. Reconnus pour leur iconographie carnavalesque qu’ils déploient dans de grandes installations immersives mêlant céramiques et tableaux photographiques, leurs trompe-l'œil teintés d’humour noir interrogent avec malice et érudition les pudeurs contemporaines et bousculent notre rapport à la mort, à la sexualité et à la transgression.
Le duo participe à de nombreuses expositions collectives aux côtés d’artistes comme Sophie Calle, Jacques Monory et Virginie Barré et leurs œuvres sont présentées dans de nombreuses institutions, telles que le Palais Idéal du Facteur Cheval (2023), la Cave de Genève (2019), le CAC Meymac (2006, 2014), le Nederlands Photomuseum de Rotterdam (2011) ou le Château d’eau de Toulouse (2010). Caractérisés par une pratique artistique qui les place « dans une histoire souterraine de l’histoire de l’art » (Michel Poivert), Les Bachelot Caron se voient consacrer plusieurs expositions personnelles, notamment à l’Abbaye Royale de Fontevraud (2023), à la Fondation Bullukian de Lyon (2021), au Passage de Retz (2012) ou à l’Hôtel de l’industrie (par S. Nahon en 2008, commissariat Jérôme Sans).
Leurs travaux ont fait l’objet de différentes publications dont "Crimes et délices" aux Editions Panama en 2008 (textes de Claude Chabrol et Jacques Henric), "Délit d’initiés" en 2012 aux éditions de la Différence (textes de Jérôme Sans et Michel Poivert). En 2023, ils présentent un ensemble de céramiques dans le cadre de deux expositions parallèles, "La très grande table" à l’Abbaye Royale de Fontevraud (commissariat d’Emmanuel Morin) et "Les Tables au musée" au Musée régional d’art moderne-Collection Martine et Léon Cligman (commissariat et textes de Dominique Gagneux, directrice du musée), en 2023. Invités à une résidence par la Manufacture Royale de Sèvres pour fêter, via la performance "Feu Brogniard" les 200 ans de la Manufacture, ils ont ensuite présenté un solo show pour la Manufacture dans le cadre de la Foire Ceramic Brussels. Intitulée "Obscur Objet du désir", leur dernière exposition à la galerie Anne-Laure Buffard (mars 2025) présentait des céramiques et des peintures à l’huile autour du thème d’Olympia. Un film "Out of Eden" leur a également été consacré en 2014 (Paris Photo MK2, Naïa Production).
