Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

Voir plus

Réouverture du musée le 18.02.2023 !

> PROGRAMMATION 2023

Laurence Dervaux

  • Exposition
23.09.2023-07.01.2024

Laurence Dervaux investit l’ensemble du BPS22 et présente une exposition qui allie regard rétrospectif et œuvres inédites dont une grande installation immersive, spécialement conçue pour la salle Dupont, qui joue intentionnellement avec la lumière.

Le travail de Laurence Dervaux est centré sur le corps humain dont elle cherche à formaliser sa complexe beauté autant que sa fragilité. Mais le corps n’est jamais montré de manière frontale. Il est plutôt suggéré, détourné au travers d’un registre de signes et de formes. Fluides vitaux, organes ou encore ossatures sont transposés en de vastes dispositifs fascinants.

En 2020, le BPS22 expose La quantité de sang pompée par le cœur humain en une heure et vingt-huit minutes dans le cadre de l’exposition La Colère de Ludd. Placée au centre de la Grande Halle, l'œuvre projetait au sol les ombres rouges créées par les rayons pénétrants du soleil ; une œuvre qui a particulièrement marqué les visiteurs de par sa puissance esthétique et poétique.

La lumière est au cœur d’une nouvelle installation immersive présentée dans la pénombre de la salle Dupont. L’artiste y crée une nouvelle vision envoûtante et métaphorique du corps humain, et du flot incessant de ses fluides essentiels.

Curatrice : Nancy Casielles


Laurence Dervaux est née en Belgique, à Tournai, en 1962. Elle vit et travaille à Kain (Hainaut). Artiste plasticienne, elle mélange les disciplines : installation, vidéo, photo, dessin, peinture, collage… Elle est présente dans de nombreuses expositions collectives et personnelles depuis 1982 et dans diverses collections publiques et privées nationales et internationales. Laurence Dervaux est présidente de l’option peinture, recherches picturales et tridimensionnelles à l’Ecole Supérieure des Arts plastiques et visuels de l’Académie des Beaux-arts de Tournai depuis 2009. / www.dervaux.be