Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

Voir plus

Réouverture le 10.06.2022

> F(R)ICTIONS

Les feuilles mortesRestitution de résidence

  • Exposition
  • Work in progress
13.12.2019-05.01.2020

Dans le cadre de l'échange entre le BPS22, le centre d'art BANG (Chicoutimi, Canada) et le Conseil des Arts et des Lettres du Québec, l'artiste Sara Létourneau a passé deux mois en résidence à Charleroi. Elle a développé une recherche multidisciplinaire autour de la figure de la sorcière comme icône du mouvement écoféministe par des interventions vidéo et sonore, un travail d'écriture et des expérimentations en céramique. Elle nous présente ici une partie de cette recherche : Les feuilles mortes.

Arrivée en terre carolo avec le désir de créer des liens et des partenariats avec la communauté, elle a fait connaissance, entre bien d'autres rencontres toutes plus inspirantes les unes que les autres, avec Catherine Pena Zamora qui s'intéresse également à la figure de la sorcière et qui l'a introduite à sa pratique de la céramique.

Cette discipline est un retour aux sources pour Sara Létourneau qui a rencontré la création par la poterie mais qui n'avait pas retouché cette matière depuis 20 ans. L'idée de revenir à cette technique millénaire, un peu alchimique, qui transforme la terre en pierre en faisant intervenir tous les éléments, a tout de suite plu à l'artiste.

Dans son questionnement sur les cycles du vivant, des saisons et de la vie et la mort, elle a patiemment façonné des dizaines de feuilles mortes à partir de modèles de feuilles de platanes qui bordent l'entrée du BPS22. Ces délicates reproductions en argile noir mat imputrescibles évoquent également les gisements de charbon, ces accumulations de matières végétales millénaires qui ont forgé la vie et le paysage de Charleroi et qui sont au cœur des problématiques du changement climatique actuel.

L'artiste tient à remercier l'Académie des Beaux-Arts de Charleroi et l'atelier de céramique sculpturale ainsi que Catherine Pena Zamora pour leur précieuse collaboration dans la production de cette œuvre ainsi que les nombreuses personnes qui l'ont accompagnée, de près ou de loin, lors de sa résidence à Charleroi.

Plus d'infos sur l'artiste : www.saraletourneau.ca

EXPOSITION
13.12.2019 > 05.01.2020