Marc Buchy, Tenir à l'oeil, 2019, BPS22 © Leslie Artamonow
Marc Buchy, Gymnastique oculaire, 2019, BPS22 © Leslie Artamonow
Julie Deutsch, A la lisière du présent © Julie Deutsch
Marc Buchy, Tenir à l'oeil, 2019, BPS22 © Leslie Artamonow

Marc Buchy

TENIR À L'ŒIL

Exposition

Marc Buchy (FR, 1988) développe une pratique hors des représen­ta­tions symboliques et du seul cadre de l’ex­po­si­tion. Il s’insère, s’immisce, s’infiltre, en ne maîtrisant que l’idée et l’an­tic­i­pa­tion (fragile) du contexte. Jamais sa finalité. Ses œuvres ne sont que rarement des objets et ne relèvent pas de la performance au sens strict du terme. Leur diffusion, leur utilisation et leur durée de vie sont volon­taire­ment nébuleuses, voire incon­trôlables. La réalité est pour lui un médium à part entière et ses inter­ven­tions ont lieu dans et avec le réel. 

Intitulée Tenir à l’œil”, son exposition porte sur la notion de sur­veil­lance et les nombreux com­porte­ments qu’elle peut induire. Faite d’in­fil­tra­tions à peine visibles, elle est à voir en parallèle à l’ex­po­si­tion de Teresa Margolles.
Ce qui intéresse l’artiste, ce n’est pas tant ce qu’il y a à voir” que comment les choses sont vues”. Il interroge la place de l’esprit dans l’acte de regarder, et comment celui-ci parvient à la con­struc­tion d’une réalité, d’un point de vue, s’ap­parentant parfois à celui d’un œil-machine” et au regard mécanisé qui alimente les débats actuels sur le capitalisme de surveillance”.

Depuis quelques mois, Marc Buchy a engagé des relations et des actions avec les personnes gravitant dans et autour du Musée (personnel, stewards, visiteurs, voisinage). Plusieurs protocoles - certains suggérés, d’autres scénarisés - se déploieront en amont, au cours de l’ex­po­si­tion et à l’occasion du vernissage. Déplaçant le rôle de l’artiste, Marc Buchy se met à veiller sur ceux qui surveillent ; comme un jeu entre surveiller” et veiller sur”. Pendant que les stewards s’assurent que tout se passe bien autour de l’ex­po­si­tion et de l’in­sti­tu­tion qui l’accueille, Marc Buchy s’assure que tout se passe bien pour et chez eux.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre de Watch This Space #10 - programme dédié à la création émergente coordonné par 50° nord réseau trans­frontal­ier d’art contemporain.

En parallèle à son exposition au BPS22, Marc Buchy présente son exposition Con­di­tion­nel présent au FRAC Grand Large de Dunkerque, du 21 septembre 2019 au 5 janvier 2020.