Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

Voir plus

Le Musée est ouvert

RÉSERVEZ ICI

Merci Facteur !Mail Art #1 - Archives Thierry Tillier

  • Exposition
19.09.2020-03.01.2021

Le BPS22 entame un cycle d’expositions consacrées au mail art en Belgique francophone et l'ouvre en présentant les archives de Thierry Tillier.

Courant parallèle de l’histoire de l’art, le mail art a vu, pendant plusieurs décennies, des artistes, connus ou non, s’échanger des "œuvres" par voie postale. Il pouvait s’agir d’interventions sur les enveloppes, sur les messages, sur la notification des adresses, sur les tampons, sur les timbres comme d’envois d’objets affranchis, d’enregistrements analogiques ou digitaux, de publications, de fanzines, etc.

Né à Charleroi en 1954, Thierry Tillier est l’une des figures centrales de cette pratique qu’il n’a jamais abandonnée, entretenant des échanges plastico-littéraires avec des correspondants du monde entier. Ses nombreux fanzines, à l’esthétique punk, reflètent ces écarts permanents ; ce que confirme encore son rôle au sein du Réseau 666, constitué autour de Philippe Pissier, premier traducteur en français d’Aleister Crowley et qui mettait à l’honneur les pratiques occultistes, bien avant leur revivalactuel. Il continue à pratiquer le mail art, notamment à travers les recueils Kart.