Fanzines - Archives Thierry Tillier - Collection du BPS22 - Photo : Odessa Malchair
Vue de l'exposition "Merci Facteur! Mail art #1: Archives Thierry Tillier" ©BPS22
Vue de l'exposition "Merci Facteur! Mail art #1: Archives Thierry Tillier" ©BPS22

Merci Facteur !

MAIL ART #1 - ARCHIVES THIERRY TILLIER

Exposition

Le BPS22 entame un cycle d’expositions consacrées au Mail art en Belgique francophone et l’ouvre en présentant les archives de Thierry Tillier contenant plus de 1000 documents récents acquis par le musée.

Courant parallèle de l’histoire de l’art, le Mail art a vu, pendant plusieurs décennies, des artistes, connus ou non, s’échanger des œuvres” par voie postale. Il pouvait s’agir d’interventions sur les enveloppes, sur les messages, sur la noti­fi­ca­tion des adresses, sur les tampons, sur les timbres comme d’envois d’objets affranchis, d’enregistrements analogiques ou digitaux, de pub­li­ca­tions, de fanzines, etc. 

Né à Charleroi en 1954, Thierry Tillier est l’une des figures centrales de cette pratique qu’il n’a jamais abandonnée, continuant à entretenir des échanges plastico-littéraires avec des cor­re­spon­dants du monde entier. Ses nombreux fanzines, à l’esthétique punk, reflètent ces écarts permanents ; ce que confirme encore son rôle au sein du Réseau 666, constitué autour de Philippe Pissier, premier traducteur en français d’Aleister Crowley et qui mettait à l’honneur les pratiques occultistes, bien avant leur revival actuel. Il continue à pratiquer le Mail art, notamment à travers les recueils Kart.

Commissaire : Pierre-Olivier Rollin

EXPOSITION : 19.09.2020 > 24.01.2021