Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

Voir plus

Réouverture du musée le 18.02.2023 !

> PROGRAMMATION 2023

Merci Facteur ! Mail art #5(Grand) Poste liégeoise - Jacques Charlier, Pol Piérart & Jean Spiroux

18.02.2023-23.04.2023

Clin d’œil à un bâtiment emblématique de la Cité Ardente, ce cinquième opus du cycle d’expositions consacrées au Mail art en Belgique francophone s’arrête sur la scène liégeoise ; assurément l’une des plus actives du royaume. L’occasion d’y recroiser quelques figures centrales du mouvement : Jacques Charlier, Pol Piérart et Jean Spiroux.

Grande personnalité belge, incarnant bien malgré lui une forme d’officialité au sein de cette sélection, Jacques Charlier (1939) a été rapidement en contact avec les avant-gardes internationales de son époque. Sans avoir le caractère systématique du Mail art, sa correspondance en dessine les contours et les enjeux : la générosité d’échanges entre artistes sur une même longueur d’onde et le besoin de faire partie d’une communauté d’aspiration. On y retrouve des signatures prestigieuses comme Sol LeWitt, Gilbert & George, Ben, Niele Toroni, etc.

Depuis ses débuts, Pol Piérart (1955) mêle écriture et peinture ou images, pour en dégager une forme de poésie du quotidien, empreinte à la fois de tendresse et d’ironie désabusée. C’est donc tout naturellement qu’il s’est adonné au Mail art, n’hésitant pas à détourner des cartes postales ou images reçues. Peut-être moins spontanée et moins aléatoire, sa contribution a souvent consisté à répondre à des invitations pour de nombreuses expositions thématiques.

Formé à l’atelier de peinture de l’Académie de Liège, Jean Spiroux (1938-1921) a renoncé à ce médium durant les années 80 pour s’adonner au Mail art. Cette pratique lui a alors offert une liberté nouvelle, une inventivité qui semblait avoir fini par lui faire défaut les pinceaux à la main. Agissant sous le pseudonyme de Société Anonyme, il a organisé plusieurs expositions importantes de Mail art en Belgique et à l’étranger. Il a été choisi pour réaliser, en collaboration avec le néerlandophone Guy Bleus, autre grande figure du Mail art en Belgique, le timbre dédié à la discipline qu’a édité la Poste belge, en 2003.

____

Commissaire : Pierre-Olivier Rollin
Exposition du 18.02 au 23.04.2023
Vernissage le 17.02.2023

Chargement en cours...