Cahier de recherches #5

MAGALI BARIBEAU-MARCHAND

Durant son séjour au BPS22, l’artiste québécoise Magali Baribeau-Marchand, adepte de la poésie du quotidien, a développé une attention par­ti­c­ulière au com­porte­ment des oiseaux. Ce cahier retrace son parcours de résidence.

Après deux mois de recherches, elle adopte un oiseau hautement symbolique dans l’histoire minière de la région : un canari. Très sensible aux émanations de gaz, le volatile emmené dans les galeries s’agitait anor­male­ment avant les coups de grisou, permettant aux mineurs de fuir avant qu’un drame se produise. 

Inspiré par ces faits, Magali Baribeau-Marchand installe un espace d’intervention artistique au Passage de la Bourse, dans le centre-ville de Charleroi, et y invite les passants et passantes à vivre un moment d’échanges, à nos confidences avec le canari surnommé Didi. Peut-être que ses réactions permettront, une nouvelle fois, de nous alerter ?

En parallèle, l’artiste poursuit ses expéri­men­ta­tions filmiques, pho­tographiques et textuelles.
Ce cahier retrace ce parcours de résidence.

Textes de Dorothée Duvivier, Elise Anne LaPlante et Pierre-Olivier Rollin.

Éditions BPS22 Musée d’art de la Province de Hainaut, 2024
Langue : Français - Anglais
48 p. ; ill. couleurs.
Prix : 5 €

Si vous souhaitez le recevoir en dehors de la Belgique, merci d’envoyer un mail à email hidden; JavaScript is required. (Des frais de livraisons sont appliqués)