Liliane Vertessen

1952 (BE)

Depuis son plus jeune âge, Liliane Vertessen a soif de liberté. Elle fuit l’autorité et s’oppose aux carcans moral­isa­teurs d’une société qu’elle juge trop étriquée notamment en adoptant un look excentrique. Elle suit des cours à l’Académie d’Anvers et fréquente les milieux alternatifs. Elle est également membre du groupe de free jazz The Tweeters qu’elle quitte en 1975 pour se consacrer exclu­sive­ment aux arts plastiques.

Son travail est basé sur la pho­togra­phie. Elle réalise des clichés dans lesquels elle se met en scène en jouant avec la séduction, le désir et l’érotisme. Ces différentes postures sont assumées tout en cherchant à interroger la femme comme objet sexuel. Mais il s’agit bien plus que de pho­togra­phies, car celles-ci, par l’adjonction de lettrage aux néons, de velours et de plumes, deviennent de véritables objets pop.

L’artiste est aussi sculptrice et elle a notamment produit une chaussure à talon aiguille sur­di­men­sion­né qui symbolise, à ses yeux, la femme fatale, mais également celle libre d’esprit. Pluridis­ci­plinaire, la plas­ti­ci­enne a aussi réalisé des per­for­mances et des installations.