Lilian VERTESSEN, "Taboe", 1983. Exposition La Colère de Ludd, BPS22, 2020. Photo : Leslie Artamonow

Liliane Vertessen

Taboe, 1983

Depuis le début de sa carrière, Vertessen utilise son propre corps dans des instal­la­tions multimédias afin de s’émanciper des pressions sociales et d’une éducation catholique très con­ser­va­trice. Souvent comparée à ORLAN ou Cindy Sherman, elle se met en scène, de manière provocante, dans toutes sortes de clichés féminins : la séductrice, la lady, l’ingénue, la prostituée, … autant de rôles qu’elle célèbre et fustige à la fois.

Avec de modestes appareils pho­tographiques, elle entreprend, à la fin des années 70, de se pho­togra­phi­er dans des tenues provocantes qu’elle achète dans des magasins de lingerie sexy, avant de les transformer. Elle assume la précarité de ses tirages - évoquant les affiches de concerts ou les couvertures de revues underground - qu’elle encadre de satin, de velours, de dentelles ou de plumes, auxquels elle greffe des néons aux mots simples, éclatant comme des slogans au-dessus de son corps dénudé. 

Associant pho­togra­phie et néon, cette œuvre évoque l’atmosphère des quartiers de prostituées. L’artiste se pho­togra­phie elle-même, nue, tenant un fusil comme un sexe en érection, dans une pose à connotation érotique. Elle interpelle le spectateur qui devient voyeur et interroge ses fantasmes, les interdits de notre société, de notre culture et nos valeurs libertaires.

  • Date 1983
  • Technique Photographie couleur et néon sous plexiglass
  • Copyright © Liliane Vertessen - Collection de la Province de Hainaut. Photo : Leslie Artamonow
Installation Photographie

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