Maëlle Dufour

1994 (BE)

Depuis l’obtention d’un master en sculpture à l’ENSAV La Cambre (2017), Maëlle Dufour se spécialise dans la production de sculptures mon­u­men­tales. Elle construit des dispositifs in situ qui désta­bilisent le visiteur, perturbent ses sens et son envi­ron­nement, dans le but de questionner une réalité qui l’a toujours intéressée, celle de la destruction de l’humain par l’humain.

Au travers de ce qu’elle désigne comme une « archéologie des déchets », Dufour pose la question de ce qui est laissé aux générations futures. Elle explore aussi la notion de progrès, porteuse à la fois de décadence et d’espoir.

Souvent, ses sculptures portent la charge d’un temps, d’une histoire et témoignent de ce qui persiste. Elles s’apparentent à des ruines arrachées de leur contexte d’origine et réha­bil­itées dans le champ de l’art. Pourtant, elles sont entièrement, patiemment et laborieuse­ment façonnées par l’artiste.