Maëlle Dufour

Les Mondes inversés, 2017

Depuis l’obtention d’un master en sculpture à l’ENSAV La Cambre (2017), Maëlle Dufour se spécialise dans la production de sculptures mon­u­men­tales. Elle construit des dispositifs in situ qui désta­bilisent le visiteur, perturbent ses sens et son envi­ron­nement, dans le but de questionner une réalité qui l’a toujours intéressée, celle de la destruction de l’humain par l’humain. Souvent, ses sculptures portent la charge d’un temps, d’une histoire et témoignent de ce qui persiste. Elles s’apparentent à des ruines arrachées de leur contexte d’origine et réha­bil­itées dans le champ de l’art. Pourtant, elles sont entièrement, patiemment et laborieuse­ment façonnées par l’artiste. Ici, seize plaques de plomb, chacune portant une image ou une phrase, révèlent les traces d’un temps vécu.

Ces seize plaques de plomb, chacune portant une image ou une phrase, révèlent les traces d’un temps vécu. Le matériau choisi par l’artiste n’est évidemment pas anodin ; le plomb, d’un gris bleuté, est un métal lourd, toxique pour l’humain mais qui offre une protection contre la radioac­tiv­ité. Sa lourdeur, son aspect mat, son oxydation blanche donnent, à chaque image, un effet évanescent qui nous questionne sur son origine et son époque. Chaque plaque porte la trace d’un moment d’existence qui est en train de basculer. S’agit-il de la destruction de l’homme ou de la nature elle-même ?

  • Date 2017
  • Technique 16 plaques de plomb sérigraphiées (photographie bleu foncé) et ancrées (textes) sur socle en bois et métal
  • Copyright © Maëlle Dufour - Collection de la Province de Hainaut. Photo : Leslie Artamonow
Installation

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