mounir fatmi
Le Dernier Combat, 2019Fatmi s’intéresse aux concepts de crise, de mutation et de fin: la mort de l’objet de consommation, d’un médium, d’une civilisation… En utilisant des matériaux et des technologies en cours d’obsolescence et au devenir incertain (cassettes VHS, anciennes machines à écrire, câbles d’antenne), il remet en question le transfert de connaissances, le pouvoir suggestif des images et critique les mécanismes illusoires qui nous lient aux idéologies et à l’effondrement de notre civilisation industrielle et consumériste.
Réalisée suite à une commande du BPS22 dans le cadre de son partenariat avec le Centre de Recherches, d’Essais et de Contrôles scientifiques et techniques pour l’Industrie Textile (CRECIT), la tapisserie de fatmi illustre une scène violente de la Bataille des Thermopyles qui, dans l’Antiquité, opposa une alliance des cités grecques à l’Empire achéménide. En noir et blanc - une esthétique dichotomique qui renforce le discours poétique et politique de l’artiste - des corps nus, guerriers se livrent bataille aveuglément. Réflexion sur la guerre et ses effets, l’artiste montre que la domination passe par la conquête des individus et des corps.
- Date 2019
- Technique Tapisserie de haute-Lice ; laine et coton
- Copyright © mounir fatmi / SABAM Belgium 2023 - Collection de la Province de Hainaut. Photo : Leslie Artamonow