mounir fatmi

Le Dernier Combat, 2019

Fatmi s’intéresse aux concepts de crise, de mutation et de fin: la mort de l’objet de con­som­ma­tion, d’un médium, d’une civil­i­sa­tion… En utilisant des matériaux et des tech­nolo­gies en cours d’obsolescence et au devenir incertain (cassettes VHS, anciennes machines à écrire, câbles d’antenne), il remet en question le transfert de con­nais­sances, le pouvoir suggestif des images et critique les mécanismes illusoires qui nous lient aux idéologies et à l’effondrement de notre civil­i­sa­tion indus­trielle et consumériste.

Réalisée suite à une commande du BPS22 dans le cadre de son partenariat avec le Centre de Recherches, d’Essais et de Contrôles sci­en­tifiques et techniques pour l’Industrie Textile (CRECIT), la tapisserie de fatmi illustre une scène violente de la Bataille des Thermopyles qui, dans l’Antiquité, opposa une alliance des cités grecques à l’Empire achéménide. En noir et blanc - une esthétique dichotomique qui renforce le discours poétique et politique de l’artiste - des corps nus, guerriers se livrent bataille aveuglément. Réflexion sur la guerre et ses effets, l’artiste montre que la domination passe par la conquête des individus et des corps.

  • Date 2019
  • Technique Tapisserie de haute-Lice ; laine et coton
  • Copyright © mounir fatmi / SABAM Belgium 2023 - Collection de la Province de Hainaut. Photo : Leslie Artamonow

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