Christophe Viart, No Diving or Jumping (Famagusta) dans l'exposition "Une expérience collective", SUSPENDED SPACES, BPS22, 2018 Photo : Leslie Artamonow

Christophe Viart, No Diving or Jumping (Famagusta) dans l'exposition "Une expérience collective", SUSPENDED SPACES, BPS22, 2018 Photo : Leslie Artamonow

Christophe Viart

No diving or Jumping (Famagusta), 2009

No Diving or Jumping (Famagusta) est la copie, grandeur nature, d’une cabine de sur­veil­lance de baignade née de deux voyages différents. Le premier est lié à la résidence organisée à Chypre, dans le cadre du projet Suspended spaces, en 2008. Le second a conduit Christophe Viart à Tijuana, dans l’état de Basse-Californie, au Mexique, quelques mois plus tard. La con­struc­tion est née, chez l’artiste, de l’association de la vision de la zone frontière entre le Mexique et les États-Unis et de l’image survivante de la ville de Famagusta, à Chypre. Au bord de l’océan Pacifique ou face à la mer Méditer­ranée, si tout laisse place au regard, les limites qui partagent les états n’ont pas pour seule fonction de séparer mais également d’interdire toute com­mu­ni­ca­tion. No Diving or Jumping se présente comme un emblème du point de vue. Travail de copie, l’oeuvre conjugue le souvenir de la plage de Tijuana, avec les campements des familles qui prennent le soleil sur le sable contrastant, avec, de l’autre côté de la frontière, Famagusta et ses immeubles fantômes face à une mer dépeuplée.

  • Date 2009
  • Technique Sculpture - maquette
  • Copyright © Christophe Viart. Collection de la Province de Hainaut. Photo : Leslie Artamonow
Sculpture Maquette

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