Alighiero e Boetti

Sans titre, sans date

À partir de 1971, à l’occasion de séjours prolongés à Kaboul, Alighiero Boetti approche la pensée et la culture matérielles afghanes et fait intervenir, dans son processus de réalisation de l’œuvre, des artisanes locales, qui trans­for­ment ses opérations con­ceptuelles en broderies mul­ti­col­ores. Les tapisseries de l’artiste combinent de manière originale, ludique et intrigante le haut et le bas, le concept et la technique, des chiffres et des mots, des symboles et des sig­ni­fi­ca­tions, des lieux géo­graphiques et des grilles symétriques.

Lorsqu’en 1979, l’URSS envahit l’Afghanistan, Alighiero Boetti continue de travailler avec des Afghans exilés dans des villes à la frontalière du Pakistan. Il en apprend davantage sur les moud­jahidines (“guerriers saints”) et leurs activités de lutte contre les Soviétiques. Une série de mots et de textes en persan ont été composés par les col­lab­o­ra­teurs de Boetti. Ces textes expriment la nostalgie d’un Afghanistan perdu et le désir de mener un djihad pour libérer le pays. En italien, les textes se lisent ver­ti­cale­ment par 4 lettres. Tous ces carrés structurés, répétés, convoquent le minimalisme, le carré magique de Dürer mais aussi l’alchimie, le chamanisme et la kabbale. Il y a là de la comptine, de la virelangue, du jeu de logique qui devient illogique… Alighiero Boetti y évoque le croisement et le mélange des cultures comme des spir­i­tu­al­ités. Suggérant un entrelace­ment de voix, l’italien et le persan s’entremêlent pour refléter le sort du pays.

  • Date sans date
  • Technique broderie sur toile
  • Copyright © Alighiero e Boetti / SABAM Belgium 2025

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