Brognon Rollin, The Agreement, 2015, collection du BPS22.

Brognon Rollin, The Agreement, vue de l'exposition "Les Mondes Inversés", collection BPS22, 2015. Photo : Leslie Artamonow

Brognon Rollin

The Agreement, 2015

Ce duo d’artiste explore, depuis quelques années, les zones marginales de la société telles les sous-cultures, l’univers carcéral, les pratiques tox­i­co­ma­ni­aques, etc. Comme point de départ de leurs œuvres, il y a souvent des objets existants qu’ils se réap­pro­prient et auxquels ils apportent minimalisme et mystère, tout en entretenant un ancrage dans le réel.” Cette fois, c’est en parcourant la vieille ville de Jérusalem qu’ils découvrent la cour de l’école fran­cis­caine Terra Sancta, adossée au mur d’enceinte. Dans cette cour, un terrain de football a été tracé en fonction de l’espace disponible : les buts ne se font pas face et l’une des deux équipes dispose man­i­feste­ment d’un avantage de terrain. Les artistes ont alors rencontré les élèves afin de corriger” ce terrain de fortune. De rencontres en discussions, de réflexions en suggestions, ils ont réactivé la tradition populaire de la négociation et de l’adap­ta­tion pour remodeler ce terrain, afin de le rendre plus équitable ; comme une métaphore de la situation ter­ri­to­ri­ale du pays. 

  • Date 2015
  • Technique Vidéo projection, 10 min. 05.
  • Copyright © Brognon Rollin. Collection BPS22. Photo : Leslie Artmonow
Vidéo

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