Latifa Echakhch, "The sun and the set", vue de l'exposition, 2020. BPS22. Photo : Latifa Echakhch
Vue de l'exposition La Colère de Ludd, BPS22, 2020. Photo : Leslie Artamonow.

Latifa Echakhch

The Fall (Blast Furnace n°4 of Carsid, Charleroi), 2020

Pratiquant la peinture, la sculpture, la vidéo et l’installation, Echakhch travaille, le plus souvent, avec des objets facilement iden­ti­fi­ables, investis d’une charge domestique et/​ou sociale, qu’elle détruit, efface ou recouvre, poussant dans l’oubli ce qu’ils étaient pour rendre possible une lecture différente et forcer la mémoire à leur donner un sens nouveau, une seconde vie et poser la question du patrimoine et de son héritage. Dans ses instal­la­tions, l’artiste occulte sys­té­ma­tique­ment la présence des corps, au profit des traces que ceux-ci ont laissées. Comme ce rideau de théâtre réalisé, lors de son exposition au BPS22 (2020), à partir de ses souvenirs personnels.

En partie suspendu, en partie abandonné au sol, il semble être le dernier fantôme d’un spectacle qui vient de s’achever. A moins qu’il ne montre les coulisses d’un évènement prêt à débuter ou déjà terminé ? Entre les plis de la toile, le haut-fourneau n°4 de Carsid à Marcinelle, représenté dans la lumière de l’aube, donne le sentiment d’une catastrophe qui a amené à son effon­drement. Ce point de non-retour modifie en profondeur le sujet, le fait vaciller, le reconfigure. Il évoque les luttes perdues, les espoirs brisés. Dans une société qui valorise la durée déterminée, l’adaptabilité, la flexibilité, où l’on peut plier mais où l’on ne rompt pas, l’artiste nous rappelle que notre vie n’est qu’une vertigineuse dépossession.

  • Date 2020
  • Technique Toile de théâtre apprêtée en coton, traitée anti-feu, peinture acrylique, sangles en tissus à nouer et 4 tubes en acier
  • Copyright © Latifa Echakhch - Collection de la Province de Hainaut. Photo : Leslie Artamonow
Installation

Œuvres similaires