Violaine Lochu, "MOIOT" (capture d’écran), vidéo, 2024. ©Violaine Lochu et Makoto C. Friedman / La "S" Grand Atelier
Michiel De Jaeger, Laura Delvaux, Anaïd Ferté, sans titre, 2022. ©Michiel De Jaeger / La "S" Grand Atelier
Sarah Albert, "Histoire d'Amour", feutre sur papier, 2018. ©Muriel Thies / La "S" Grand Atelier
Jean Leclercq, sans-titre, technique mixte sur papier, 2021. ©Muriel Thies / La "S" Grand Atelier

La "S" Grand Atelier

NOVÊ SALM

Exposition

Pour son exposition de rentrée, le BPS22 accueille les artistes de La S” Grand Atelier, centre d’art brut & con­tem­po­rain situé à Vielsalm, au cœur de l’Ardenne belge. Du fait de sa situation géo­graphique, hors des circuits habituels de l’art, et par la nécessité d’un lien direct et constant avec les ateliers (dessin, peinture, textile, gravure, narration graphique, céramique, numérique, musique, danse), La S” a très vite développé des projets inédits de résidence en cocréation. Ainsi, depuis plus de trente ans et sous l’impulsion de sa directrice Anne-Françoise Rouche, La S” Grand Atelier s’est imposé comme un modèle de partage et d’enchevêtrements, où les talents peuvent s’épanouir librement, où les assig­na­tions handicap v/​s non-handicap ne sont plus opérantes et où les barrières entre les mondes de l’art se décon­stru­isent. S’in­scrivant dans cette démarche de décen­trement, le BPS22 – dont les collections comptent déjà des œuvres d’art dit brut, outsider, singulier, ou encore en marge – renouvelle son intérêt pour l’histoire sociale autant qu’artis­tique et pour les boule­verse­ments esthétiques, soci­ologiques et insti­tu­tion­nels qui ont marqué la culture des 20e et 21e siècles.

Le titre de l’exposition, Novê Salm, est un jeu de mots créé par Mr Pimpant, artiste de La S”. Il évoque le folklore ardennais (le Sabbat des Macralles, sorcières jeteuses de sorts) et l’étymologie wallonne de Vielsalm (Viel Salm signifie vieux saumon”). Novê Salm, le nouveau pays de Salm, se veut la projection d’un village idéal pensé du point de vue des artistes de La S” (porteurs d’une déficience mentale) et des artistes invités en résidence. Favorisant l’invention d’un univers de création et de vie collective, les artistes de La S” pensent le monde et se le réap­pro­prient en faisant fi des conventions et des normes de performance et de perfection. Se basant sur ce concept symbolique de nouveau village où le collectif est à l’œuvre, l’exposition propose un parcours narratif sur toute la surface du BPS22.

En lisière de ce Pays de Salm, les légendes et croyances de la forêt imprègnent l’imaginaire de ses fondateurs… Les artistes interrogent en effet le territoire forestier qui entoure les ateliers de La S” et conditionne souvent les œuvres et col­lab­o­ra­tions. Plongée dans la pénombre, la première salle du musée est d’ailleurs conçue comme un envi­ron­nement naturel, mystique et rempli des obstacles que ces artistes rencontrent et détournent par la création. Viennent ensuite des thématiques telles que la fragilité humaine, la résilience face à l’adversité de la maladie et du handicap, la force de la création en coopération. À cela s’ajoute la question éminemment pertinente des différentes formes de langage (verbal, non-verbal, inventé, adapté…) qui est au cœur des échanges et des productions artistiques.

Sous la verrière du BPS22, l’exposition explore le cœur des ateliers de La S”, lieux de partage où se rejoignent toutes les obsessions et les désirs qui habitent les uns et les autres : l’amour, le corps, les véhicules, la maison indi­vidu­elle, le banquet, le cinéma, Johnny Hallyday, etc. Œuvres graphiques, volumes, instal­la­tions, pièces sonores, vidéos, animations 3D et créations numériques, per­for­mances musicales, éditions, les artistes, qu’ils soient ou non porteurs d’une déficience mentale, s’emploient à tous les médiums et abordent avec eux tout ce qui nourrit l’art et la vie !

Com­mis­saires : Dorothée Duvivier, Noëlig Le Roux et Anne-Françoise Rouche
Exposition du 27.09.2025 au 04.01.2026
Vernissage le 26.09.2025 dès 19:00

Artistes

Sarah Albert, Rita Arimont, Jean-Michel Bansart, Richard Bawin, Vincen Beeckman, Sara Bichão, Marie Bodson, Nicolas Chuard, Nicolas Clément, Robin Cools, Pascal Cornélis, Axel Cornil, Michiel De Jaeger, Sébastien Delahaye, Laura Delvaux, Éric Derochette, Simon Dureux, Elg, Gabriel Evrard, Anaïd Ferté, Emeric Florence, Jérémy Fransolet, Irène Gérard, Régis Guyaux, Alexandre Heck, Jean Leclercq, Gilles Lejeune, Pascal Leyder, Violaine Lochu, Léon Louis, Axel Luy­ck­fasseel, Philippe Marien, Barbara Massart, Aurélie Mazaudier, Benoît Monjoie, Rémy Pierlot, Monsieur Pimpant, Émilie Raoul, Marcel Schmitz, Anaïs Schram, Dominique Théate, Laszlo Umbreit, Thierry Van Hasselt, Christian Vansteenput, Alexandre Vigneron et Nora Wagner.

La S” Grand Atelier

Au départ d’un atelier créatif fondé en 1992 à Vielsalm par Anne-Françoise Rouche, La S” Grand Atelier a patiemment construit son projet culturel et sociétal sur des valeurs de respect et de val­ori­sa­tion d’artistes porteurs d’une déficience mentale. La S” accueille également des artistes con­tem­po­rains en résidence pour des projets de cocréation avec ses artistes dits handicapés. Ini­tiale­ment reconnu comme Centre d’Expression et de Créativité (2001) pour la val­ori­sa­tion des pratiques en amateur, La S” Grand Atelier a élargi et intensifié ses pratiques dans une perspective de légiti­ma­tion à caractère pro­fes­sion­nel. En 2019, il a obtenu la label­li­sa­tion de centre d’art brut & con­tem­po­rain par la Direction des Arts Plastiques Con­tem­po­rains du Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.