Moulin à café de la collection de design de Philippe Diricq, acquise par le BPS22 ©BPS22
Cynthia Colot, Sans titre, ESA Saint Luc Liège, Travail de BAC 1
Grille-pain de la collection de design de Philippe Diricq, acquise par le BPS22 ©BPS22
Charlotte Lambrechts, Sans titre, ESA Saint Luc Liège, Travail de BAC 1

L'Art ménager... !?

PETIT MUSÉE

Médiation

Au travers de pièces glanées dans la collection de design industriel constituée par le designer belge Philippe Diricq, et acquise par le BPS22, le Petit Musée met en avant une réflexion sur le rôle du design dans notre vie quotidienne. Cette exposition parle du progrès et du confort que le design apporte, mais également des ques­tion­nements qu’il engendre tels que : 

  • L’évolution des objets qui nous entourent au quotidien a-t-elle, comme on le disait dans les années 60, contribué à la libération de la femme et quelle était la part genrée et sexiste des publicités qui annonçaient une révolution des tâches ménagères ? 
  • Quelle influence la forme et la couleur des objets peuvent-elles avoir sur nos usages de consommation ?
  • Au regard des préoc­cu­pa­tions écologiques que nous connaissons, comment les matériaux qui composent ces objets évoluent-ils et qu’est-ce que l’obsolescence programmée ?
  • Quelle histoire nous raconte chaque objet à travers différentes générations ?

Cette proposition didactique dévoile les trans­for­ma­tions sociales majeures qui se cachent derrière la petite histoire des arts ménagers.

Aux côtés des objets présentés, des repro­duc­tions d’affiches pub­lic­i­taires et un poste de télévision diffusant des publicités illustrent les clichés de mise à l’époque, tandis que des travaux d’étudiants de première année en Pho­togra­phie de l’ESA Saint-Luc Liège mettent en scène, dans différentes situations, des objets de la collection de design.

____

Conception : Service Médiation du BPS22
18.02 > 23.04.2023 ET 20.05 > 27.08.2023