Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

Voir plus

Pietro FortunaGlory

  • Exposition
06.06.2020-30.08.2020

Le BPS22 Musée d’Art de la Province de Hainaut, à Charleroi, présentera, cet été, la première grande exposition solo, en Belgique, de l’artiste italien, Pietro Fortuna (Rome, 1950). Cinquième étape du cycle d’expositions Glory, cette halte belge offrira une sorte d’anthologie des préoccupations de l’artiste.

Né en 1950 à Rome, Pietro Fortuna a étudié l’architecture et la philosophie, deux disciplines qui orientent toujours sa pratique artistique. La première, par la rigueur de construction qui caractérise ses installations et l’attention permanente aux conditions d’exposition ; la seconde, par les préoccupations récurrentes, relatives au devenir de l’humanité, qui nourrissent son parcours.

En 2010, Pietro Fortuna ouvre son cycle d’expositions intitulé Glory, à Tramway, à Glasgow, avant de le poursuivre au Macro, à Rome, en 2011 ; au Museo Marca, à Catanzaro (2012) ; et à la Galleria Nazionale d'Arte Moderna, toujours à Rome (2014). Installé en Belgique, à Bruxelles, depuis 2015, il a conçu son exposition de Charleroi, comme le bilan de ce cycle. De nouvelles œuvres, tant sculpturales que murales, se déploieront dans l’espace muséal du BPS22. Comme ses séries précédentes, elles naîtront d’une déconstruction des motifs figuratifs, tirées d’images extraites de divers médias, confrontés ensuite à des matériaux industriels bruts aux qualités de surface manifestes.

Commissaire : Pierre-Olivier Rollin