A propos du BPS22
Les axes de la programmation
Le principe fondateur de l’action du BPS22 est l’élévation sociale par l’accession à la culture, considérée comme une forme “d’approfondissement de la démocratie”. Elle est un vecteur essentiel de démocratie qui permet aux citoyens d’appréhender de manière plus critique le monde dans lequel ils vivent.
Les axes du BPS22 sont :
- permettre d’identifier des filiations artistiques qui dépassent les classifications de l’histoire de l’art traditionnelle à travers une programmation inédite ;
- décloisonner les styles et les époques en faisant cohabiter ou dialoguer des œuvres, indépendamment de leur classification technique ou historique ;
- présenter des artistes avant-gardistes et des expérimentations plus événementielles qui tissent des liens entre les arts plastiques et la musique, la danse, le théâtre, la performance, les sports urbains, etc. ;
- assumer sa fonction pédagogique critique, tant par sa programmation d’expositions que par les propositions des services de médiation mises en œuvre (stage, journées de réflexion, conférences, etc.).
Le projet
Avant sa profonde rénovation, en 2014 et 2015, le BPS22 Musée d’art de la Province de Hainaut était déjà connu comme espace de création contemporaine et l’un des pionniers du développement culturel de Charleroi depuis les années 2000.
Aujourd’hui comme hier, le BPS22 programme des expositions temporaires, monographiques ou collectives, qui privilégient les formes d’art centrées sur l’actualité sociétale et les phénomènes culturels caractéristiques de notre époque.
L’autre grand marqueur identitaire de la programmation du BPS22 réside dans une proposition inédite d’identifier des filiations artistiques qui dépassent les classifications de l’histoire de l’art traditionnelle. En tant que musée d’art, « art » étant considéré dans son acception la plus large, le BPS22 décloisonne les styles et époques en faisant cohabiter ou dialoguer des œuvres, indépendamment de leur classification technique ou historique.
A ce titre, le Musée ose la présentation d’artistes avant-gardistes et d’expérimentations plus évènementielles qui tissent des liens entre les arts plastiques et la musique, la danse, le théâtre, la performance, les sports urbains, etc.
Le BPS22 gère également la collection d’œuvres d’art de la Province de Hainaut tout en faisant ses propres acquisitions. La collection compte aujourd’hui plus de 8000 pièces.
Le lieu
Le campus historique de l’Université du Travail compte quelques bâtiments classés par la Région wallonne, dont celui du BPS22 conçu par l’architecte Gabriel Devreux. Le Musée a été édifié à l’occasion de l’Exposition internationale de Charleroi en 1911. Il a accueilli l’exposition des Beaux-Arts et d’art ancien wallon.
Les deux grandes halles de verre et de fer construites de part et d’autre de l’entrée monumentale (avec fronton et péristyle néoclassiques) sont ensuite investies par des ateliers techniques (maçonnerie, menuiserie, soudure,…). Quant au bâtiment qui lie ces deux halles (l’actuelle salle Pierre Dupont), celui-ci devient un gymnase.
Pour la rénovation du Musée en 2014-2015, un concours a été lancé. C’est le bureau d’architecture Archiscénographie Roland qui l’a remporté. Ce cabinet s’est notamment occupé des rénovations du Musée Félicien Rops à Namur et des Abattoirs, à Mons (en collaboration avec Matador).
Le nouveau Musée se définit comme un lieu “hybride”. Il se compose de différents types d’espaces, accessibles par différents niveaux. Sur plus de 1000 m², la Grande Halle conserve son côté industriel “brut”. Elle est particulièrement adaptée aux formes d’art contemporain expérimentales et aux nouvelles productions. Cette salle a simplement été dotée de cimaises supplémentaires, déployant plus de possibilités d’accrochage. La seconde aile du BPS22 a été totalement transformée en une immense “white box” (Salle Pierre Dupont) de 800 m². Elle répond désormais aux normes muséologiques internationales. Elle est parfaitement adaptée aux conditions d’exposition d’œuvres plus délicates.
Avec ces deux grands espaces distincts, ce sont deux expériences de l’art qui sont ainsi proposées. L’une est contextuelle et liée à l’histoire du site et du bâtiment. L’autre est aseptique, atemporelle et atopique, telle que la propose la tradition moderniste depuis les années 60.
L’accent a également été mis sur la diversification des espaces. Plusieurs petites salles (Grenier, Mirador, Project room) ont été créées. Cela permet au BPS22 d’accueillir des projets artistiques de plus petits formats, des expériences “décalées”, des recherches originales, ou des œuvres plus intimistes. Enfin, un studio permet également d’héberger les artistes qui développeront des productions in situ.
Une attention particulière a été apportée à l’accueil des publics. Afin de favoriser la circulation dans les salles d’exposition et l’accès aux personnes à mobilité réduite, l’espace d’entrée a été entièrement reconfiguré. L’accent a été mis sur l’une des actions-phares du BPS22, la médiation, grâce à l’aménagement de deux salles (L’Atelier et Le Labo) pouvant accueillir les activités pédagogiques ou des réunions. Une troisième salle est également dédiée aux activités menées avec les habitants du quartier (Le Local).