Emilio LOPEZ MENCHERO, "Cap. Max.", 2001 © SABAM Belgium 2022
Emilio LOPEZ MENCHERO, "Cap. Max.", 2001 © SABAM Belgium 2022

Emilio Lopez-Menchero

Cap. Max., 2001

Cap. Max. est une œuvre aux multiples entrées et aux nombreux développe­ments. En 1996, le premier déploiement est réalisé à la Galerie Obser­va­toire¹. En amont à sa con­créti­sa­tion, un ques­tion­nement : que signifie la production d’un objet dans un monde saturé ? Auquel vient se greffer deux références archi­tec­turales : Ernst Neufert et Adolf Loos. Le premier a rédigé Les éléments des projets de construction“² en 1936 dans lequel il met en place une série de normes élé­men­taires comme celle régissant le volume humain maximal toléré pour les espaces publics réduits tels les ascenseurs. Cette capacité est de six individus au m² illustrée, dans l’ouvrage de Neufert, par des personnages schématisés vus du haut. López-Menchero est fasciné par cette représen­ta­tion qu’il agrandit à l’échelle 1/1. Elle évoque alors les trames de Roy Lich­sten­stein ou le chat de Geluck. Quant à Adolf Loos, il défend dans Ornement et Crime“³ un total dépouille­ment dans l’architecture moderne. Ainsi, l’artiste dans une ratio­nal­i­sa­tion à outrance de l’espace fait de Cap. Max. un crime d’ornement tatouant l’espace de sa fonction première : l’occupation humaine“⁴.

  • Date 2001
  • Technique Sérigraphie sur vinyle blanc
  • Copyright © SABAM Belgium 2022

Œuvres similaires