Maider Fortuné, La baleine et Le crocodile, vue de l'exposition "Une expérience collective", SUSPENDED SPACES, BPS22, 2018. Photo : Leslie Artamonow

Maider Fortuné, La Baleine, 2014-2015, collection de la Province de Hainaut en dépôt au BPS22.

Maider Fortuné, Jacaré (Le crocodile), 2015, collection de la Province de Hainaut en dépôt au BPS22.

Maïder Fortuné

حوت (La baleine), Jacaré (Le crocodile), 2015

Images composites mêlant archi­tec­ture de Niemeyer et animaux mythiques, ces fausses gravures de Maïder Fortuné mettent en relation des récits et des expériences. En visitant la Foire Inter­na­tionale inachevée à Tripoli un jour de pluie, l’artiste est saisie par la présence organique du dôme, où la large masse humide de béton brut, construite par Oscar Niemeyer, lui apparaît comme une baleine échouée dans un envi­ron­nement urbain qui lui est étranger. Au Brésil, le souvenir de cet animal au ventre caverneux s’est mêlé au récit de Jacaré, pêcheur brésilien et héros tragique du film inachevé It’s all True d’Orson Welles (1942). Après un long périple en radeau, Jacaré (alligator, en portugais), qui jouait son propre rôle dans le film de Welles, est mort dans la baie de Rio, au pied de l’actuel MAC à Niterói. Peut-être fût-il englouti dans le ventre d’une baleine?

  • Date 2015
  • Technique Photographie (montage numérique)
  • Copyright © Maïder Fortuné. Collection de la Province de Hainaut. Photo : Leslie Artmonow
Photographie

Œuvres similaires