Liam Gillick

Last Day of Production, 2007

Last Day of Production se déploie comme le témoin d’une journée décisive dans une usine en phase de fermeture. À l’issue de leur dernière journée de travail, les ouvriers décident de s’approprier leurs outils de production pour créer quelque chose de rad­i­cale­ment différent de leur production habituelle : un objet dénué de fonction utilitaire, non com­mer­cial­is­able, mais qui répond enfin à leurs aspirations profondes et à leurs désirs. Par cette démarche, l’artiste propose une réflexion sur la possibilité d’une utopie postin­dus­trielle, une alternative où la production se détache des impératifs de fonc­tion­nal­ités économiques pour répondre aux besoins personnels de ses exécutants ; quand bien même ces besoins seraient le désir de faire une « œuvre », avec ce qu’elle comprend d’expression individuelle autotélique.

L’œuvre, par sa forme et ses matériaux, rappelle la période optimiste des débuts de l’industrialisation. Elle présente des surfaces lisses et neutres, combinées par un système de structure qui évoque les extrusions d’aluminium à rainures dont les différentes appli­ca­tions s’observent au niveau structurel et de l’encadrement. Ce dernier évoque à la fois la fonc­tion­nal­ité et l’esthétique de l’ère indus­trielle. L’utilisation de couleurs vives fait écho au système de cod­i­fi­ca­tion des couleurs RAL, créé en 1927 en Allemagne et largement employé dans le domaine de la con­struc­tion et de la rénovation. Toutefois, cet objet, bien qu’inscrit dans une typologie d’objets fonc­tion­nels recon­naiss­ables, n’est absolument pas fonctionnel.

  • Date 2007
  • Technique Sculpture - aluminium peint et plexiglass coloré
  • Copyright Collection de la Province de Hainaut
Sculpture

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