Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

Voir plus

Réouverture le 10.06.2022

> F(R)ICTIONS

Restitution de résidenceStéphanie Auger

  • Restitution Résidence
20.05.2022-22.05.2022

L’artiste Stéphanie Auger clôture son trimestre de résidence par une courte restitution au public. L’occasion de découvrir le fruit de ses expérimentations en même temps que l’exposition Teen Spirit avant la fermeture (temporaire) du BPS22.

La démarche de Stéphanie Auger a deux composantes principales. La première est artisanale ; elle récolte et transforme des minéraux naturels prélevés dans l’environnement immédiat afin de fabriquer ses propres pigments et ses propres gouaches et aquarelles. La seconde, formelle, est minimaliste ; elle met les couleurs et textures créées en valeur car elles semblent fusionner avec leurs supports et lui permettent presque de devenir objet (voir cette Actualité pour plus d’infos).

Pendant cette résidence, Stéphanie Auger s’est concentrée sur l'action et l'expérimentation. D’abord sur le terrain, sur les terrils de la région de Charleroi à la recherche de résidus de charbons. Ensuite dans un atelier-laboratoire aménagé dans un espace du BPS22 ; "cette résidence a été très technique, très expérimentale. J’ai testé divers modes de broyage et de filtrage et divers types de papier pour obtenir beaucoup de nuances de noir à partir d’une même ressource."

Il en résulte une série d'expérimentations artistiques mises en espace sur le Podium de la Grande Halle du BPS22, à voir du vendredi 20 au dimanche 22 mai 2022. L'artiste envisage cette restitution comme la matérialisation de ses recherches. Pour le public, c'est l'occasion unique de découvrir une artiste qui sublime les subtilités des teintes sombres du Pays Noir.

La restitution de Stéphanie Auger sera également accessible, en présence de l’artiste, lors de la soirée du jeudi 19 mai 2022, pendant le Pitch Café organisé par le Comptoir des Ressources Créatives de Charleroi.

Interview de l'artiste

Suivre Stéphanie Auger > instagram.com/stephanie_auger/

Cette résidence est le fruit d'un partenariat entre le BPS22, le Centre Bang (Chicoutimi, Québec) et le Conseil des arts et des lettres du Québec. Avec le soutien du Conseil des arts du Canada.

  • Bang noir
  • Conseil des rtas et des lettres du Québec
  • Logo conseil arts canada fr