Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

Voir plus

Fermeture temporaire

Voir plus

Artiste en résidence : Stéphanie AugerUne artiste québécoise au BPS22

Actualités

Originaire de Québec, Stéphanie Auger est une jeune artiste multidisciplinaire dont le travail a été présenté dans de nombreuses expositions individuelles et collectives au Canada et en Irlande. Elle vit et travaille depuis 2020 au Saguenay-Lac-Saint-Jean et est accueillie en résidence au BPS22, jusque fin mai 2022, dans le cadre du partenariat qui lie le musée au centre Bang de Chicoutimi et au Conseil des arts et des lettres du Québec.

Stéphanie Auger peint et dessine des formes monochromes denses sur papier et dans des installations sculpturales. Des papiers fins et fragiles qui mettent la peinture en valeur car elle s’y fond et lui permettent presque de devenir objet. L’autre grande spécificité du travail de cette artiste réside dans son rapport au territoire et son interaction avec l’environnement ; "Je cherche à transposer de façon minimale certaines impressions, certaines perceptions liées à la couleur, à la lumière, et valoriser certaines matières aux propriétés particulières. Je m’intéresse aux techniques de fabrication de peinture, cherchant à maîtriser la composition et les propriétés des éléments que j’utilise." La récolte, la transformation et l’usage de plantes et minéraux naturels dans l’obtention de couleurs sont des éléments qui la captivent.

Stéphanie a débarqué à Charleroi avec l’envie de réaliser une série d’expérimentations en peinture à partir de couleurs inspirées, extraites et fabriquées à partir de minéraux prélevés sur les terrils. Elle entend donc poursuivre sa démarche de fabrication de pigments et de confection d’aquarelle et de gouache ; "Comme je travaillerai surtout avec des fragments de carbone à duretés variables, ce processus nécessitera beaucoup de recherche et d’ajustements. J’emploierai donc une partie du temps de ma résidence à étudier différentes méthodes de transformation de la matière et leur potentiel. La quantité et la qualité des nuances obtenues, ainsi que la disponibilité réelle de la matière colorante, détermineront assurément la forme finale et l’échelle des explorations qui suivront."

Stéphanie Auger présentera le fruit de ses expérimentations lors d’une restitution de résidence du 20 au 22 mai au BPS22. Suivez-nous pour rester informés !

Et pour suivre Stéphanie Auger > instagram.com/stephanie_auger/

Cette résidence est le fruit d'un partenariat entre le BPS22, le Centre Bang (Chicoutimi, Québec) et le Conseil des arts et des lettres du Québec. Avec le soutien du Conseil des arts du Canada.

  • Bang noir
  • Conseil des rtas et des lettres du Québec
  • Logo conseil arts canada fr