Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

Voir plus

Fermeture exceptionelle du musée le vendredi 19.04.2024

> INFOS

20 ans de diaries !Par JFO

Actualités

S & S & S écrivait Jean-François Octave lors d'une exposition récente, pour le Sens, le Sexe (et le genre) et le Siècle, à partir de sa réflexion sur l’image et les mots, dont la base est un Diary commencé en 1971 alors qu'il avait 15 ans. D'abord sous forme d'agendas, puis sous forme de petits carnets de notes à spirales Aurora, puis de mixtes textes et images avec des grandes peintures ou des mosaïques de dessins lors de différentes expositions, puis depuis 2003, sous sa forme numérique.

Depuis 2003, JFO livre donc régulièrement une newsletter à une audience d’amis, de connaissances, d’élèves, de curieux, etc. Chaque envoi s'accompagne d’un Diary au format PDF qui rassemble des photos, des dessins — ou peintures à l’iPhone —, des réflexions socio-politiques et poétiques, des souvenirs et des révélations people sous la forme d’un journal intime public.

Ce projet intitulé Une Vie (Ne rien oublier) totalise, au 26 octobre 2023, 744 numéros et plus de 5.000 pages. Chaque Diary est numéroté suivant un ordre chronologique et couvre une période déterminée (de quelques jours à plusieurs semaines) : l’ensemble forme un récit aux allures d’instantanés, aux frontières du pop art, du concept et de la littérature.

Depuis 1 an, le BPS22 héberge l’ensemble de ces Diaries électroniques sur son serveur et les rend accessibles à la consultation et au téléchargement et les 20 derniers numéros peuvent être feuilletés directement depuis le site web du musée.