Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

Voir plus

Le Musée est ouvert

RÉSERVEZ ICI

Résidence au Québec d'Hélène Petite

Dans le cadre d'un partenariat entre le BPS22 et le CALQ (Conseil des Arts et des Lettres du Québec), l'artiste belge Hélène Petite était en résidence à l'automne 2019 au Centre d'art actuel Bang, à Saguenay (Québec). L'occasion pour l'artiste de s'inspirer de la nature environnante et de produire un nouveau corpus d’images photographiques et vidéographiques.

La photographe plasticienne a travaillé de manière intuitive en s'imprégnant du contexte rural de Chicoutimi et des paysages de la région Saguenay-Lac Saint-Jean.

Sur place, l'équipe du Centre Bang a pu l'aider à chaque étape de production : repérage de lieux, matériel technique, mise en lien avec les partenaires locaux, etc.

Ce fut aussi pour l'artiste un moment de réflexion globale sur sa démarche. Hélène Petite a pu initié un travail de publication, parcourant les réalisations décisives de ces dix dernières années.

"La photographie argentique est au centre de mon travail artistique et prend forme dans des propositions multidisciplinaires et expérimentales. Mon intérêt pour le médium photographique ouvre une approche réflexive sur les potentiels créatifs et émotionnels de l’image.

Je travaille en deux temps: la prise de vue et ensuite le travail de recherche à l’atelier. L'expérimentation se fait dès la prise de vue, la notion de travail d'atelier avec l'exploration des techniques arrive ensuite par le biais de différents médiums comme le travail du papier (pliage, reliure, manipulation), le dessin, la vidéo ou encore par une approche sculpturale et installative."

www.helenepetite.be

www.centrebang.ca/helene-petite-residence