Les métamorphoses de Psyché

DISCUSSION / CRÉATION AVEC L’ARTISTE LUDIVINE LARGE-BESSETTE

Workshops Debate Adults Teenagers

Le mythe grec et romain de Psyché et Amour (Éros ou Cupidon) est le nouveau terrain d’exploration de l’artiste multimédia Ludivine Large-Bessette. Proposant une relecture con­tem­po­raine de ce récit antique ayant traversé l’histoire de l’art, elle invite le public du BPS22 à interroger les notions d’amour, de dévotion, de con­sen­te­ment dans un monde où le néolibéral­isme a pro­fondé­ment transformé nos relations.

Le texte d'Apulée, longtemps perçu comme une grande allégorie du désir et de l'amour, semble se révéler être, à l'origine, un récit distrayant, voire affriolant, destiné à un public masculin. Le caractère imagé et ambivalent de ce récit ouvre de nouvelles pistes de réin­ter­pré­ta­tion que l’artiste aimerait investiguer avec le public en un moment de libre expression et de partage afin de nourrir le fond d’une future œuvre. L'artiste souhaite ainsi recueillir les récits, impressions et expériences per­son­nelles des par­tic­i­pants et par­tic­i­pantes, afin d'enrichir sa recherche d'une pluralité de voix et de sensibilités.

Cette rencontre est l'occasion de développer des compétences créatives, d’oser la prise de parole et d’explorer la fiction comme un moyen de trans­for­ma­tion de l’expérience personnelle. Pour moi, en tant qu’artiste, l’intérêt est de nourrir ma recherche d’une matière vivante et incarnée, et de la confronter à d’autres sen­si­bil­ités. Cet atelier permet de faire du musée un lieu de dialogue, où l’art devient une ressource pour penser nos vies affectives et les dynamiques con­tem­po­raines du désir, de l’amour et du lien social. Ludivine L-B. 

Le site web et le compte Instagram de l'artiste

Chargement en cours...

Infos pratiques

sam. 29.11.2025
13:30 > 16:00

Au BPS22
Boulevard Solvay, 22
6000 Charleroi
> voir les itinéraires

Gratuit ! (sur réservation)

Infos et contacts
+32 71 27 29 71 ou email hidden; JavaScript is required

Cet atelier s'inscrit dans le cadre du projet de création Éclats, porté par le Pôle arts visuels Hauts-de-France & territoires trans­frontal­iers 50° NORD – 3° EST, avec le soutien du BPS22, en partenariat avec l'École supérieure d'art Dunkerque – Tourcoing, la Fondation Francès (Clichy) et La Maison (Lens).