Peter Downsbrough

1940 (USA)

Peter Downsbrough débute sa carrière artistique à New York au début des années 1960. Il développe de nombreuses pratiques telles que sculptures, pho­togra­phies, vidéos, maquettes, livres d’artiste, estampes, créations sonores et inter­ven­tions dans l’espace public. Son œuvre interroge les notions de placement, de déplacement et insiste sur l’importance du cadrage et de la position” : celle de la sculpture, celle du spectateur et celle de l’artiste, qu’il s’agisse du langage, de l’architecture, de l’urbanisme ou de la politique. Avec simplicité et dénuement, il structure l’espace en créant des volumes discret mais visibles et iden­ti­fi­ables à l’aide d’un vocabulaire plastique épuré, constitué de figures géométriques simples, de lignes, de mots ainsi que de surfaces peintes dont la combinaison induit une mul­ti­plic­ité de lectures. Si elle opère dans le sillage de l’art minimal et conceptuel, son œuvre, subtile, s’inscrit dans la continuité de la poésie concrète et spatiale et la fermeté d’une (re)construction plastique de l’espace.