Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

Voir plus

En attendant la réouverture du musée, découvrez nos activités hors les murs !

> INFOS

Les Audacieux 2021-2022Focus sur ce projet de médiation

LES AUDACIEUX 2021-2022
4E ÉDITION

Pour la quatrième édition du projet Les Audacieux, le BPS22 invite une classe de primaire, de secondaire général, de secondaire technique et un groupe de jeunes en décrochage scolaire à participer chaque mois à une activité. Ces jeunes y découvrent les expositions mais se familiarisent également aux métiers liés au Musée, tout en étant encadrés par l'équipe du BPS22. Exploration et accessibilité sont les maîtres-mots de ce projet.

Sophie Pirson, responsable de la médiation au BPS22, et Alice Mathieu, médiatrice en charge du projet, nous en expliquent le déroulement et les finalités.

CONTEXTE

La culture est essentielle pour développer l'esprit critique et est vecteur de lien social. Tout le monde n’a pas la possibilité d’y être initié. Quand on parle d’art, les difficultés d’accès sont décuplées. Pas nécessairement parce que les œuvres sont complexes, mais plutôt parce qu’il faut de l’audace pour pousser les portes des musées, surtout lorsque l’on n'est pas accompagné ou qu’on a le sentiment de ne pas être concerné par l’art.

INITIATIVE

Au BPS22, les œuvres d’art exposées reflètent notre société, en sont le miroir et, à ce titre, sont susceptibles de toucher et de questionner absolument tous les visiteurs. Pour que les plus jeunes prennent conscience de cette accessibilité de l’art, le projet Les Audacieux a été mis en place depuis 5 ans. En immergeant, sur le long terme, les jeunes dans les expositions et dans la vie du Musée, les barrières entre eux et les œuvres disparaissent.

Ils s'approprient, à leur niveau, les lieux et les contenus et invitent leur entourage à venir au BPS22. Ils deviennent ainsi des passeurs de culture en présentant les expositions et les questionnements des artistes et prennent conscience de leur pouvoir de transmission.

LE PROJET

Comme chaque année, plusieurs classes participent au projet. Cette année, Les Audacieux sont les classes de 6e primaire de l’école du Roton, de 5e secondaire de Pie X, une classe de 6e et de 7e secondaire du CECS de Couillet-Marcinelle et un groupe de jeunes de Solidarcité.

Chaque mois, les jeunes viennent au Musée ou s’aventurent hors-les-murs pour une activité spécifique. L’année se déroule en trois temps : la familiarisation, l’appropriation et la transmission.

La première étape consiste à visiter des expositions, à rencontrer des artistes ou des professionnels des musées, mais aussi à participer à des ateliers plastiques ou à des discussions philosophiques. Autant d’activités qui facilitent l’accès à l’art et, en particulier, à un musée d’art contemporain.

Lors de la deuxième étape, les jeunes s’approprient la matière. Ils sont chargés de guider, d'accueillir et de proposer un atelier à des groupes scolaires. Raconter les œuvres avec leurs mots, à d’autres jeunes, permet de parfaire leur compréhension du travail des artistes.

Pour l’étape finale, Les Audacieux sont chargés de faire fonctionner le Musée pendant le week-end gratuit Le BPS22 aux enfants. De la billetterie à la médiation en passant par la communication, les jeunes sont aux commandes du BPS22, assurant l’accueil du grand public.

LES SPÉCIFICITÉS

Le projet se déroule de septembre à mai afin de pouvoir l’adapter au rythme et aux attentes de chaque groupe. Le suivi sur le long terme permet de voir l’évolution des jeunes et de favoriser leur retour au Musée pour d’autres activités.

Le projet se tient dans le cadre scolaire, en étroite collaboration avec les enseignants et les éducateurs qui accompagnent les groupes. Des activités de suivi sont organisées en classe, approfondissant ainsi l'appropriation du contexte muséal par les jeunes.

Ceux-ci découvrent les expositions sous un angle neuf, différent des visites guidées classiques proposées lors des sorties scolaires. Le projet permet une approche plus en profondeur, encourageant les jeunes à devenir participants de l’exposition.

ÉDITION 2021-2022

Cette année, les jeunes sont encore davantage impliqués dans la conception du projet. Ils investissent la prochaine exposition du Petit Musée au travers d'une interview vidéo dans laquelle ils présentent une œuvre "coup de cœur" de l'exposition Teen Spirit. Adolescence et art contemporain. L'idée est de laisser la parole à ces jeunes sur une exposition, consacrée à l'adolescence.

Les classes de 6e et 7ᵉ artistique du CECS de Couillet-Marcinelle sont chargées de la communication du projet. Elles conçoivent et réalisent les logos et les programmes en collaboration avec le service communication du musée.

Pour découvrir les aventures de nos jeunes Audacieux, suivez-nous sur Facebook et Instagram, ainsi que sur notre site. Et surtout, ne manquez pas la concrétisation de ce beau projet le week-end des 14 et 15 mai 2022 lors du BPS22 aux enfants !

Les Audacieux est un projet soutenu par le Délégué général aux droits de l’enfant. En collaboration avec le Centre d’action laïque de Charleroi et diverses écoles et institutions: École du Roton (Charleroi), Centre Éducatif Communal Secondaire de Couillet-Marcinelle, Service d’Action aux jeunes en Milieu Ouvert, Solidarcité ASBL (Charleroi), Collège Épiscopal Pie X (Châtelineau).

Le projet Les Audacieux a remporté le prix AKCESS de Prométhéa en 2018 et est soutenu par le Délégué général aux droits de l'enfant.

  • LOGO Délégué général aux droits de lenfant 1
  • Logocal2016
  • Logoaudacieux