Sylvie Pichrist, "Les Cérémonies", 2009. Collection de la Province de Hainaut

Sylvie Pichrist, "Les Cérémonies", 2009. Collection de la Province de Hainaut

Sylvie Pichrist, "Les Cérémonies", 2009. Collection de la Province de Hainaut

Sylvie Pichrist, "Les Cérémonies", 2009. Collection de la Province de Hainaut

Sylvie Pichrist

Les Cérémonies, 2009

Avec sa machine à coudre, Sylvie Pichrist assemble minu­tieuse­ment de petits fragments de papier d'Arménie, matériau fragile, odorant (parfumé à la résine de benjoin du Laos) et combustible. Elle leur donne forme: couronne, cils, talons aiguilles, ongles; autant d’attributs stéréotypés de la féminité et de la séduction. Chaque objet est ensuite porté par l'artiste dans une performance pho­tographiée par Jonathan Steelandt avec une grande solennité.

Ces attributs sont toutefois éphémères: à minuit, ils se consument lentement dans un rituel où la beauté, la grâce et le paraître se trans­for­ment en cendres. Cette disparition programmée devient un aver­tisse­ment, un geste de mise à distance des injonctions esthétiques. Le feu y est un agent de méta­mor­phose mais aussi d'oubli; une mémoire brûlée mais pas perdue.

La performance ne se limite pas à l'instant de la combustion. L'une des deux chaussures de la paire de talons, cinq ongles et la couronne sont conservés, réinvestis, pré­cieuse­ment montrés sur coussins de velours, présentés sous cloche ou dans un boitier, tel des reliques. L'ensemble est accompagné d'une bande sonore diffusé en sourdine, comme un écho persistant du rituel accompli.

Une autre cérémonie fait écho à celle-ci. Pour le centenaire de la Journée inter­na­tionale des droits des femmes, l’artiste coud une cagoule dans ce même papier d'Arménie, qu'elle fait également se consumer. Cette action est accompagnée d'un murmure –un texte susurré – , se dissipant dans l'air au rythme de la fumée mêlant ainsi la parole intime à la disparition matérielle.

L'artiste explore ainsi la fragilité du corps et des symboles qui l'entourent. À travers la couture, la combustion, la performance et l'image, elle construit un langage fait d'objets tran­si­toires, de tensions maîtrisées, de cérémonies mil­limétrées. Chaque geste, chaque résidu, participe d'un cycle de trans­for­ma­tion où la beauté, le pouvoir et la mémoire sont sans cesse éprouvés. 

  • Date 2009
  • Technique Photographies (impression encollée sur aluminium), objets notamment en papier d'Arménie et bande sonore
  • Copyright © Sylvie Pichrist – Collection de la Province de Hainaut
Installation

À découvrir aussi