Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

Voir plus

Fermeture exceptionnelle le samedi 22 juin 2024

Voir plus

Queens of the Metal AgeMini-exposition

Actualités

1975-1985, l’âge d’or du heavy metal ! Toutes les stars du genre en sont issues. Les nombreux styles heavy recensés aujourd’hui sont en effet apparus dès la première moitié des années 80.

Un rapide coup d’œil dans le rétro montre combien ce courant musical (et ses déclinaisons multiples) restait, à l’origine, très masculin. De fait, la musique hard’n’heavy (qu’on ne désignait pas encore par le très laconique metal) semble imperméable à l’énergie féminine révélée quelques années plus tôt à travers le punk rock et surtout le post-punk, contemporain de cet âge d’or.

Cela explique, en partie, pourquoi l’imagerie traditionnelle du heavy metal, très marquée sur les pochettes de disques, fera longtemps appel aux clichés sexistes en tous genres.

Si, de manière générale, les femmes occupent une place considérable dans l’histoire de la pop music, celles-ci ne furent pourtant pas tout à fait absentes de la scène hard rock. Certaines artistes ont, elles aussi, conquis le statut d’icônes, même si la place des femmes dans la galaxie metalreste assez minoritaire, aujourd’hui encore.

Dans le cadre de Femmes de Mars et en contrepoint à l’exposition de Banks Violette – un artiste très sensible à la culture metal – nous rendons un hommage graphique à ces femmes qui ont contribué à l’histoire du hard rock et du heavy metal au cours des années 80.

Collection Denis Dargent.

Un évènement proposé dans le cadre de Femmes de Mars - Édition 2024 - Charleroi.
Retrouvez le programme complet sur www.femmesdemars.be

  • Femmes de Mars
  • PAC