Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

Voir plus

Réservez votre visite en ligne

> Cliquez ici

Résidence au Québec de Pauline Debrichy

Actualités

Dans le cadre d'un partenariat renouvelé entre le BPS22 et le CALQ (Conseil des Arts et des Lettres du Québec), l'artiste belge Pauline Debrichy est en résidence, du 12 septembre au 12 décembre 2021, au Centre d'art actuel Bang, à Saguenay (Québec). L'occasion pour l'artiste de développer sa pratique du site-specific art en Amérique du Nord, territoire qu'elle explore pour la première fois.

Première artiste de cette entente renouvelée pour quatre ans, Pauline Debrichy est née à Charleroi en 1989. Après un passage en école d’architecture, elle se tourne vers la sculpture et étudie à l’Académie des Beaux-Arts d’Anvers (Belgique) puis à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne où elle réside actuellement. Elle a présenté ses œuvres lors d’expositions collectives et en solo dans divers pays européens, notamment en Belgique, en Autriche mais aussi en Allemagne et en Serbie.
Lauréate d’un prix d’appréciation de l’Académie des Beaux-Arts de Vienne pour son travail de fin d’études et d’une honorable mention lors du prix de sculpture Mark Macken en 2014, Pauline Debrichy a également fait partie des nominés pour le prix jeunes artistes 2017 du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et celui de la Commission des Arts de Wallonie en 2018.

En Belgique, en collaboration avec le BPS22, elle a participé à la Biennale d'art public, Fluide à Thuin. En 2018, elle évoquait le riche passé batelier de Thuin via une installation sur le site de l'ancien port (voir photo).

SA DÉMARCHE
Certains travaux de Pauline Debrichy abordent et cultivent une temporalité éphémère constituée par le choix du lieu de présentation, les dimensions de l'œuvre et les matériaux ou éléments qui les construisent. Ces conditions réunies amenuisent la conservation et la pérennité des œuvres, fragilisées par leur état passager. Les travaux et les œuvres réalisées sont alors démontés, et souvent détruits, ou renaissent sous d’autres formes. La photographie occupe ainsi une place importante dans la pratique de l’artiste afin de pérenniser la mémoire de ses œuvres.

PLUS D'INFORMATIONS SUR L'ARTISTE :
instagram.com/pauline.debrichy
paulinedebrichy.tumblr.com

> CENTRE BANG



  • Bang noir