Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

Voir plus

Fermeture exceptionnelle le samedi 22 juin 2024

Voir plus

Visite de courtoisieHors-les-murs | Intervention de Chris Straetling

Actualités

Pièce majeure de la performance nocturne menée par Jef Lambrecht en 1990, la chaise aux Iris sera présentée, le samedi 11 mai, dans les maisons Vincent van Gogh de Colfontaine et de Cuesmes.

En 1990, Jef Lambrecht, artiste conceptuel exposé du 1 juin au 1 septembre au BPS22, décide de prendre le titre de "Pape de Halensee", une figure fictive inventée et incarnée par Paul van Ostaijen au début du 20ᵉ siècle, et d’emmener la chaise aux Iris, une chaise en bois recouverte de collages, devant l’Académie des Beaux-Arts d’Anvers de nuit. Il y opère la canonisation du peintre Vincent van Gogh alors même que cette année 1990 est l’année de la vente aux enchères de l’œuvre alors la plus chère au monde, un Portrait du Docteur Gachet (1890) et celle marquant la disparition du peintre cent ans plus tôt.

La chaise aux Iris fera une visite de courtoisie par l’intermédiaire de Chris Straetling, ancien collaborateur et galeriste de Jef Lambrecht, et actuellement secrétaire de l’asbl Samarkand chargé du fonds Jef Lambrecht, ce samedi 11 mai, dans les maisons Vincent van Gogh de Colfontaine à 12:00 et de Cuesmes à 14:00.